PÔLE socio-juridico-psychologique
Accompagner, protéger et reconstruire
Le pôle Socio-juridique de l’AFVF est un espace d’écoute, de soutien et d’action concrète pour toutes les personnes confrontées aux violences. Il offre un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chacune, qu’il s’agisse de violences faites aux femmes, de violences intrafamiliales ou de féminicides.
Ce pôle est animé par des professionnel·les formé·es et engagé·es (juristes, avocats partenaires, intervenant.e.s sociaux, coachs mental, qui travaillent en étroite collaboration avec les victimes, les proches, les partenaires institutionnels et associatifs.
Nous construisons des réponses sur mesure : orientation vers des structures d’accueil, aide à la constitution de dossiers juridiques, soutien psychologique, accompagnement dans les démarches administratives et judiciaires.
Chaque situation est unique, chaque parcours est singulier.
Le pôle Socio-juridique veille à respecter le rythme et les choix des personnes accompagnées, en leur offrant un cadre sécurisant, bienveillant et respectueux de leur dignité.
Au-delà de l’accompagnement individuel, ce pôle participe également à des actions collectives de sensibilisation et de prévention, en lien avec les autres pôles de l’AFVF. Il contribue ainsi à renforcer la visibilité des violences, à faire évoluer les représentations et à promouvoir une société plus juste et plus égalitaire.
Le pôle Socio-juridique incarne l’engagement de l’AFVF à être présente aux côtés de celles et ceux qui souffrent, à les aider à se reconstruire, et à les soutenir dans leur parcours vers la justice et la dignité.