top of page
  • Photo du rédacteurAFVF

Remerciements 2emes Assises Nationales Contre les Féminicides.

[2emes Assises Nationales Contre Les Féminicides]✓ Samedi 09 septembre 2023 au Palais du Luxembourg à Paris.

✓123 participant.e.s en présentiel.


Parceque sauver des vies ne doit pas être exceptionnel, y réfléchir pour agir réellement et efficacement; doit être une priorité nationale.

Ce jour, un observatoire National et international des Féminicides (#onifeminicides) voit le jour.

En ma qualité de fondateur et président de l'Asso. des Familles de Victimes de Féminicides - AFVF depuis l'assassinat de ma nièce; je tenais à remercier au nom de l'AFVF:

✓les membres de l'organisation: Angélique Bouchés, Cécile PRATS, Laura Prats, Ariane Lauzel, Aïcha AMIRI, Ella Tanoh, Sabry Adel Saadi, Greta GUZMAN, Anais Devred, NURGUL BECERIK.


✓Madame la Ministre Isabelle Rome, en sa qualité de première Marraine des Assises, pour le discours introductif et l'intérêt réel aux travaux de l'AFVF.

✓ Monsieur le sénateur Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du sénat, parrain des Assises et soutien indéfectible avant la naissance de l'AFVF

✓ Monsieur le sénateur Marc LAMENIE, pour son appui et son discours introductif des séances de l'après midi.


les conférenciers-cières

✓ les Docteures Taraud Christelle Dr. Andreea GRUEV-VINTILA pour les travaux de recherche et d'analyse ô combien essentiels sur les Féminicides et le contrôle coercitif.

√ le Docteur Boris Cyrulnik pour son approche Anthropologique et sociétal de la violence. Voir les choses d'un autre angle et une conclusion après chaque table ronde était pertinent et instructif.

✓les intervenant.e.s engagé.e.s et de haute qualité: Isabelle GILLETTE-FAYE gilles lazimi, maître Karen Noblinski, maître Pauline RONGIER, maître Vanessa Frasson, Eric Savignac-Magdaliniuk, Fatima Le Griguer Atig, Laetitia Ohnona, Adélaïde MONCOMBLE, Dr Luis Alvarez,

Stéphane Carchon-Veyrier, maître Aurore BOYARD, Malek Boukerchi, Kathya De Brinon, lydie drame, Saïda SADKI, Angélique CLÉRET, Laurène Daycard.


Merci mes ami.e.s, familles de victimes de Féminicides : Véronique, Lucien pour vos témoignages, riches d'apprentissage.


Merci au public venu de toute la France Métropolitaine et plus nombreux que la 1ere édition. Seul regret, l'absence des représentants des Drom Tom, tant attendus.Nous ne pouvons ignorer les Outre-Mers dans ce combat essentiel car nous savons ce qui s'y passe et des réponses doivent y être apportées.


Noël AGOSSA

Président de l'AFVF


51 vues0 commentaire
bottom of page