LA PLAGE BLEUE: Un parc départemental à Valenton
INFORMATIONS PRATIQUES
Parc accessible aux chiens tenus en laisse.
HORAIRES
-
En mars : de 8h à 19h
ADRESSE
Parc départemental de la Plage-Bleue
Avenue de Valenton (RD 29)
94460 VALENTON
ACCÈS
Le parc de la Plage Bleue est accessible en transports en commun :
Bus 45003K STRAV arrêt Clinique des Charmilles
Bus 45004 J1 APTR arrêt Valenton le Stade
Route (National/Départ.) : RN6 jusqu’à Valenton.
PRÉSENTATION
Situé sur la commune de Valenton, le site de la Plage Bleue se trouve au centre d’une vaste plaine alluviale, à l’emplacement de l’ancienne confluence de la Marne et de la Seine. Lieu de détente, de loisirs et de découverte, cet espace naturel de 40 hectares est un véritable poumon vert au cœur de la ville. Ses activités, son plan d’eau (interdit à la baignade) et ses plages de sable font l’identité de ce parc : un petit coin de vacances à côté de chez vous. Depuis 1991, il est classé Espace Naturel Sensible.
ACTIVITÉS
Parcours nature, jeux d’enfants, buvette, équipements sportifs… A la Plage Bleue, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
En période estivale, des équipements peuvent-être empruntés au local d’accueil : matériel de football (sans crampons), ping-pong, volley-ball, roche-ball, beach-volley, badminton et basket-ball. Vous pouvez également y pratiquer librement des loisirs sportifs tels que le BMX, le modélisme à voile, la pêche, la pétanque ou le skate.
Et pour se rafraîchir, des jeux d'eau sont ouverts tous les jours de 14h à 18h pendant l'été.
Baignade strictement interdite
Risque de noyade, risque sanitaire
HISTOIRE
Au début du siècle, le site de la Plage Bleue accueillait de fertiles cultures maraîchères. Avec l’industrialisation de l’exploitation du sablon, une mosaïque de petits bassins investit les lieux. Au milieu des années 60, un de ces plans d’eau fut peu à peu adopté par les promeneurs et baigneurs de Valenton, et devint la "Plage Bleue".
Dans les années 80, les autorités décident de fermer ce plan d’eau au public : un projet d’assainissement est lancé et le Département et la commune de Valenton prévoient la création d’un espace naturel de 40 hectares, dans une volonté de renforcer la présence de la nature sur le territoire.
Un pari réussi, puisque l’originalité de ce parc contemporain lui a valu le trophée du paysage en 1993, ainsi qu’une mention dans les prix de l’aménagement urbain 1994, décernés par le Courrier des maires et des élus locaux.
PAYSAGE
Parcours nature, arbustes fruitiers, jardin aquatique, roselière… La biodiversité du parc de la Plage Bleue se décline en lieux singuliers, mais aussi en larges prairies fleuries : une alternative écologique à la gestion des jardins.
Constituées de graminées, de fleurs vivaces et de fleurs des champs, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d’entretien que les traditionnelles pelouses. Elles hébergent de nombreuses espèces d’animaux et permettent le développement de ruches. En effet, la grande variété d’essences plantées sur le parc, associée à la non-utilisation de pesticides font de cet espace vert une aire de butinage privilégiée pour les abeilles.
Le parc de la Plage Bleue est également l’un des maillons du projet régional de coulée verte.
SPÉCIFICITÉS
Lieu de détente, de promenade et de loisirs, le site constitue aussi une réserve naturelle remarquable pour l’observation des oiseaux.
Hérons cendrés, oies d’Egypte, cormorans, sarcelles… Chaque année, plusieurs dizaines d’espèces vivent, nichent et se reproduisent sur les îles du parc. Une fréquentation régulière qui reflète la santé du milieu naturel.
Protégé de la curiosité du public, ces espèces peuvent être observées lors d’animations pédagogiques spécifiques.