
ASSISES nationales contre les FEMINICIDES
Samedi 27 Septembre 2025
Organisé dans un lieu éminemment symbolique de notre République, cet événement réunira experts, parlementaires, familles de victimes, chercheurs, magistrats, travailleurs sociaux, éducateurs, professionnels du soin et citoyens engagés pour réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour enrayer le fléau des féminicides en France.
Ces Assises sont l’occasion d’avancer, ensemble, dans le respect du pluralisme, vers des mesures audacieuses, structurantes et humaines. Elles aborderont, entre autres, la simplification de l’accès à la justice, le soutien aux enfants et familles co-victimes, la lutte contre les récidives, et la nécessité d’instaurer une Journée Nationale de Lutte contre les Féminicides.


02.
Réservez le cocktail-déjeunatoire
SCANNEZ LE QR CODE

Un déjeuner en mode cocktail au palais ? Oui c'est possible et nous gagnerons toutes et tous du temps pour reprendre à l'heure, les tables rondes de notre colloque. Nous comptons sur votre participation afin que ce temps d'échange soit fructueux.
Merci de Scanner ce QR CODE pour réserver ou nous contacter via mail: assises.féminicides@gmail.com
Le menu est à 15 euros.
03.
Préparez votre pièce d'identité et nous vous accueillons au colloque.
15 Ter, rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Comment cela se passe?
Les Tables Rondes
1
Table Ronde 1 - "Parcours judiciaire : vers une justice accessible, rapide et protectrice"
9h30 - 10h20
Dans les mois ou années qui précèdent un féminicide, la parole des victimes est souvent ignorée, minimisée, ou diluée dans des méandres administratifs. Cette table ronde identifie les verrous systémiques, interroge la lenteur judiciaire, et plaide pour une justice plus lisible, plus humaine, plus rapide.
5
Table Ronde 5 - "Médias et responsabilité collective : informer sans stigmatiser, sensibiliser sans spectaculariser"
14h30 - 15h20
Le traitement médiatique des féminicides influence profondément la perception sociale de ces violences. Cette table interroge la responsabilité des médias et propose des pistes pour une communication éthique et éducative.
2
Table Ronde 2 - "Santé mentale et psychotraumatisme : reconstruire après l'irréparable"
10h30 - 11h20
Au-delà des blessures physiques, les violences intrafamiliales et les féminicides génèrent des traumatismes profonds chez les victimes survivantes, les enfants co-victimes et les familles endeuillées. Cette table explore les réponses thérapeutiques adaptées et les parcours de reconstruction.
6
Table Ronde 6 - Contrôle coercitif et "Féminicides passifs", Enjeux sociétaux, soins/justice et Education
15h20 - 16h20
3
Table Ronde 3 - "Prévention et éducation : agir en amont pour briser le cycle des violences"
11h30 - 12h20
Le féminicide n'est pas un acte soudain : il est souvent l'ultime étape d'un contrôle coercitif déjà signalé. Cette table vise à renforcer la capacité des dispositifs à anticiper, agir en amont, et construire une société de prévention.
4
Table Ronde 4 - "Ruralité et Outre-mer : lutter contre l'isolement et les inégalités territoriales"
13h30 - 14h20
Les femmes victimes de violences en milieu rural et dans les territoires d'Outre-mer font face à des défis spécifiques : isolement géographique, manque de structures d'accueil, contrôle social renforcé. Cette table explore les solutions adaptées à ces territoires.