top of page
  • AFVF

Colloque sur l'annonce des décès en contexte judiciaire.

La justice est une chaleur de l’âme...disait Albert Camus et repris par le garde des sceaux lors de son intervention au colloque sur l'annonce des décès dans le cadre judiciaire, ce vendredi 02 décembre au ministère de la justice.


Une réunion essentielle et de qualité pour que l’annonce d’un décès ne s’ajoute pas à la maladresse ou la désinvolture institutionnelle de fonctionnaires dont les familles de victimes observent et auxquelles elles subissent.


Une circulaire est enfin en place et qui est le fruit d’expérience qui construisent des marges de progression.


Un guide professionnel pour l’accompagnement dans le respect, dans la dignité des défunts etc...et pour regarder vers l’avenir.


Je ne peux que philosopher tant cette journée était riche en qualité d’apprentissage et de compréhension de certaines choses, que le flegme français, pour ne pas dire tabou ou discrétion ; ne peut expliquer.


Merci à la lieutenant-colonelle Hélène Vuidar pour l'invitation et merci également aux intervenant-e-s, experts dans leurs domaines; pour leurs éclairages.


Pensées aux familles de victimes de féminicides mais aussi d’attentats.

Pensée aussi à ma chère consœur Sylvaine Grevin de la Fnvf qui était sur une audience difficile et donc n’a pas pu assister en présentiel.


Noël Agossa, président de l'AFVF


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page