top of page
  • Photo du rédacteurAFVF

25 Nov 2023: Inauguration Place Aissatou SOW + Rencontres-Débats

Communiqué de Presse

Inauguration de la Place Aissatou Sow à Valenton : Un Femmage Exceptionnel et Historique

Valenton, le 1er novembre 2023

La Place Aissatou Sow, un mémorial dédié à la mémoire d'Aissatou Sow, victime tragique de féminicide en 2016 à l'âge de 21 ans; sera inaugurée le samedi 25 novembre 2023 à Valenton. Cette place, située au cœur de la résidence du Gros Buisson, anciennement connue sous le nom de Place de la Bonde, devient le premier lieu en France et en Europe à être nommé en l'honneur d'une victime de meurtre conjugal.

Depuis l'assassinat d'Aissatou Sow, l'Association des Familles de Victimes de Féminicides (AFVF), fondée par Noël AGOSSA ; oncle de la victime ; mène un combat acharné pour sensibiliser l'opinion publique et lutter contre les violences conjugales. Cette initiative remarquable a été rendue possible grâce à la collaboration de l'AFVF, du bailleur social Valophis et de la Mairie de Valenton, démontrant ainsi la puissance de l'unité dans la quête de justice et de changement social.

En femmage à la vie et au courage d'Aissatou Sow ainsi qu’à toutes les victimes de féminicide, une rencontre-débat se tiendra de 15h à 18h dans la salle Princay à Valenton. Des personnalités éminentes du monde féministe, des représentants politiques et des membres de la société civile sont attendus pour participer à cet événement exceptionnel. Ce moment permettra non seulement de se souvenir d'Aissatou Sow, mais aussi de susciter des discussions importantes sur la prévention des féminicides et sur la manière de créer un avenir où de telles tragédies ne se reproduiront plus.

Nous invitons chaleureusement la communauté locale et nationale, les médias et le grand public à se joindre à nous pour rendre hommage à Aissatou Sow et soutenir la cause de la lutte contre les violences conjugales.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Tel.: 07 83 47 23 59

Note aux rédactions : Des représentants de l'AFVF, du bailleur Valophis et de la Mairie de Valenton seront disponibles pour des entretiens sur demande. Des photos de l'événement seront également disponibles après l'inauguration.


1 Comment


Je salue Noël AGOSSA l'infatigable, qui a obtenu pour sa nièce Aissatou Sow, massacrée par son compagnon en 2016, l'honneur de donner son nom à une place Aissatou Sow. Ce sera un lieu de recueillement contre les violences sexistes et de réconfort pour les familles de féminicides. Anne-Marie Le Pape


Like
bottom of page