ACTIVITES 2021

Rejoignez-nous

CLUB des FEMMES de l'AFVF et Club Audiovisuel

Des temps forts sont prévus durant toute l'année 2021 sous réserve de l'actualité de la crise sanitaire en France.

Devenir membre de l'association, c'est aussi bénéficier des activités qu'elle offre au sein de la structure et aussi de nos partenaires.

Sensibilisation à la non violence auprès des publics jeunes et scolaires.

 

  • Réalisation d'un court métrage , d'une série et d'un spot sur la thématique de la violence physique et/ou morale avec des jeunes, de préférence, pour faciliter l'identification du public.

Un travail sera fait en aval avec le pôle médico-social des établissements afin de diffuser le support aux jeunes puis d'enclencher un débat sur le sujet.Tous les niveaux scolaires seront visés.

Le support sera également proposé aux centres sociaux, aux associations, aux maisons de jeunes, à toutes les structures accueillant un public jeune.

 

  • Réalisation d'une exposition avec des jeunes sur la non violence et la présenter sur des temps forts dans les établissements scolaires et les structures accueillant du public.

  • Tournées de rencontres et de sensibilisations dans des établissements scolaires et centres socio-culturels et structures éducatives.

FAVORISER L'ESTIME DE SOI ET LE BIEN ETRE

 

Les  mécanismes  des  violences  conjugales reposent en grande partie sur des conduites humiliantes ou des comportements indiquant une attitude de contrôle, de domination et de dévalorisation.

 

La violence subie a pour effet de susciter la peur, la honte, une perte  d’estime  de  soi  …

Afin de permettre aux femmes de se réapproprier leur image physique, mais aussi de réapprendre à aimer ce corps malmené, voir oublié, nous proposons différents types d'ateliers.

 

  • Une socio-esthéticienne interviendra pour les aider à prendre conscience de leurs atouts et les mettre en valeur grâce à des cours de maquillage et de relooking.

  • Des séances de relaxation sous forme de sophrologie afin de s'accepter avec bienveillance et dignité et mieux gérer son stress et ses émotions...

  • Un atelier d'écriture "Art-terreHappy" en poésie illustrée en musique et image et des séances de photos est proposé.

  • coiffure et maquillage

  • Des séances de sport (marche, footing, gymnastique ou vélo) par petits groupes et SELF DEFENSE en collectif est proposé.

 

SEJOUR DE RUPTURE POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

Le constat de départ est celui des femmes qui ont cumulé tout au long de leur parcours une succession de violences, physiques, morale et affective, qui ont ruiné tous les efforts et toutes les tentatives pour répondre à leur problématique et qui aspirent malgré tout à un avenir meilleur, dans lequel elles auraient un travail, un logement, une reconnaissance sociale.

Passer d’une situation à une autre engendre bien évidemment une multitude de bouleversements, de changements qui ne sont pas évidents à appréhender, d’autant plus lorsque ces femmes ont perdue confiance en elles mêmes et ont une image d’elles-mêmes peu valorisante.

 

Difficile d’imaginer pour ces femmes, qu’elles puissent se réveiller un matin en décidant de changer radicalement de vie et de tourner une nouvelle page, sans être accompagnées. Même si cela reste théoriquement possible, le quotidien, les habitudes et bien d’autres choses encore rendent quasi improbable ce renversement de situation sur la seule motivation des personnes à aspirer à un avenir meilleur.

Le séjour de rupture va leur permettre de « se poser », prendre du recul et s’exprimer dans une atmosphère calme et sécurisante pour plus d’autonomie, apprendre à mieux se connaître et s’écouter, améliorer la relation à soi et aux autres, retrouver confiance, s’y libérer de certaines tensions en les projetant dans l’œuvre, oser s’exprimer, oser entreprendre en libérant ses capacités d’action et mettre du sens sur son vécu.
Des prises de conscience peuvent apparaître progressivement, elles se reconstruisent et des projets peuvent reprendre forme et améliorer leur état de santé général.

Concrètement

  • Organiser un séjour de rupture en France mais aussi à l’étranger avec un groupe de femmes victimes de violences.

  • Mettre en place des ateliers thématiques (prévention, café débat, art thérapie...)

  • Aider à retrouver de l'estime de soi par la prise de responsabilité et la pratique d’activités valorisantes

 

 

Comment?

 

Nous partirons en séjour avec un effectif de 6 à 10 femmes encadrées par des bénévoles, dont des travailleurs sociaux. Nous partagerons ensemble la tenue d'une maison, la préparation des repas, l'organisation et la préparation des activités et des déplacements.

 

Financement

  • Subventions de l’état

  • La région

  • Les villes

  • Les fondations privées 

  • Les dons

  • Le produit de nos ventes et de notre gala et activités

PROPOSER UNE SOLUTION D’HÉBERGEMENT D'URGENCE DES VICTIMES DE VIOLENCES

Afin d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des femmes victimes de violence et isolées en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit également de proposer un service d'accueil de jour avec une prise en charge psychologique. Un partenariat fort avec les services de police et la justice sera mis en place.

ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
Un événement majeur pour mobiliser des femmes, ainsi que des ex-victimes de violences et des militants (es) associatif et la société civile pour dire "Plus Jamais ça!". Les fonds récoltés serviront pour nos actions d'hébergement d'urgence et activités de l'association.
Quand ?
02 mai à 08:10 – 09 mai à 23:50
Où ?
La Course des Femmes version en Ligne

SOUTENEZ L'AFVF